13 prédictions UX pour 2013

1/ Créer un site qui s’adapte à tous les écrans : Webresponsive avec le même niveau de services voir encore mieux, des services en supplémentaires correspondant véritablement aux usages en mobilité (ex : géolocalisation ou le scan des prix en magasin) = vrai avantage compétitif sur le marché.

2/ Simplifier l’achat : pouvoir acheter sans créer de compte (check out as a guest)
ou inscription simplifiée via Facebook ou Twitter connect notamment (vigilence sur la sécurité pour préserver la confiance des cyberacheteurs) = gain de temps

3/ Bien utiliser les données clients (big data) pour personnaliser l’experience et offrir une shopping expérience unique pour chaque client.
Pousser les bons produits/services au bon moment (optimiser les recommandations produit et faire le tri des fonctionnalités)
Ex : J’aime particulièrement la Homepage personnalisée d’ebay.com avec son « feed » à la pinterest.

4/ Anticiper les nouveaux usages : vers une experience de plus en plus cross-canale : il est impératif de mieux connaître les parcours types de nos clients sur le site e-commerce et au delà. Les supports digitaux (site web, mobile ou app) sont bien souvent le lieu où l’on prépare ses achats avant de passer en magasin (interaction magasin <—> ecommerce). On note aussi que le service client (SAV notamment) se déporte progressivement sur des supports plus réactifs tel que FaceBook. (vigilence pour les bad buzz…)
« Consumers don’t think in channels. Rather, they think in brands.” Paul Dunay / FORBES

5/ Les Tests utilisateurs sont aujourd’hui plus que jamais indispensables : j’apprends à connaître mes clients et je les impliquent régulièrement dans l’évolution de mes services en ligne.

6/ Tendance Design d’interface : militer pour la simplicité et valoriser ainsi le contenu (ex : Windows 8 et son interface metro). L’arrivée du nouvel Os Microsoft devrait influencer de plus en plus de sites (cf. Apple il y une dizaine d’année…)

7/ Navigation e-commerce (pour les plus audacieux…): abandon progressif de notre « sacro sainte » barre de navigation horizontale pour aller vers d’avantage de menus verticaux calés à gauche ou à droite (plus confortable pour l’usage mobile ou tablette) et surtout plus évolutifs.
ex : NewMySpace, Amazon, Ebay.com

8/ Actions communautaires : on privilégie la qualité Vs la quantité :
On développe le potentiel créatif de nos clients et on les implique vraiment
ex : Quirky chez Auchan

9/ Profiter de l’arrivée à maturité des technologies permettant d’améliorer la mise en forme et notamment, un élément clé depuis l’invention de l’imprimerie de Gutemberg : la Typographie (ex : refonte de smashing magazine ou JDNet) afin de s’approcher de plus en plus de l’expérience papier. (css3 et @font face, ex : Typekit)

10/ J’internalise des compétences en UX (Expérience utilisateur)
En effet, on observe que la démarche d’UX débarque chez de + en + de grands comptes français…

Ex : Viadéo qui a mis en place récemment un Lab avec plusieurs personnes dédiées à la R&D sur l’expérience mobile et les nouveaux usages”.
A voir aussi l’interview de  Sylvie Daumal par Frenchweb.

11/ TO DO : Faire un workshop spécifique pour définir l’experience map et la “journée type” de mes clients (richesse d’interaction FB > site > magasin, etc…)
cf.  le rôle central de l’experience utilisateur de Fred Cavazza.

12/ Gamification du ecommerce (ou comment créer plus de fidélité et se démarquer de la concurrence) : programme de fidélité du retail à réinventer en vision 360°
pour obtenir plus d’engagement dans un contexte où les clients seront très volatiles.

13/ Animation commerciale : dans un contexte morose, je laisse s’exprimer mes créatifs et encourage l’innovation pour réinventer la roue = + de fun !
Ex : Sarenza qui monte une vidéo avec peu de moyens et beaucoup d’énergie interne.

Répondre à cet article